Lettre d’informations
Sonprayag – la ville fantôme
Sonprayag – la ville fantôme
23 juilliet 2013
Après avoir attendu tout un jour l’ouverture de la route vers Sonprayag, nous avons décidé, malgré l’inaccessibilité et le temps orageux, de continuer d’une manière ou d’une autre. Pratiquement tous ceux qui étaient au courant de notre intention l’ont déconseillée. Nous avons prié Amma et décidé de faire au moins notre possible pour progresser. Et comme toujours, avec la grâce d’Amma, le temps s’éclaircit dès que nous fûmes prêts pour le départ ! Le soleil fût même de la partie, la population locale était stupéfaite. La météo était comme ensorcelée !
Nous espérions, depuis Guptakashi, pouvoir progresser autant que possible par la route mais ce ne fût possible que sur 6 km. Ensuite la route disparut. Nous prîmes nos bagages, médicaments et provisions et continuâmes à pied. Le terrain était très instable et régulièrement des chutes de boue se produisaient.
Après quelques kilomètres à pied nous croisons en route un petit patient – Vedansh. Les routes étant barrées, il ne pouvait atteindre un secours médical.
Nous l’avons aidé et, en nous retournant pour le voir, nous savions que ses bénédictions allaient nous être favorables. Nous atteignîmes une plaine dangereuse où de temps à autre des gros rochers déboulaient. Nous avions en fait prévu d’y passer la nuit. Mais vu le temps magnifique et plutôt rare, nous décidâmes de le mettre à profit pour continuer.
Quand nous atteignîmes Sonprayag nous avons été surpris de voir l’énorme dévastation. La fureur de la rivière Mandakini avait rasé une vaste étendue. D’une ville grouillante et vivante ne restaient plus que des gravats. Ce jour fatal 8000 pèlerins logeaient dans divers hôtels. Seuls quelques bardots, coincés depuis un mois, se trouvaient encore sur cette vaste étendue. Il faudra encore une semaine à l’armée pour la construction d’un pont afin de les sortir de cette situation.
Mukesh