Aide provisoire Uttarakhand

Triyuginarayan
23 juillet 2013.

La route vers Gaurikland avait complètement disparu sur une longueur de plusieurs kilomètres et vu que cette région avait déjà été atteinte d’une façon ou d’une autre par une équipe médicale de l’armée, nous avons continué vers Triyuginarayan.

ukhand-27

Triyuginarayan a un magnifique temple ancien construit dans le Tetra Yuaga où, selon les écritures, eut lieu le mariage de Shiva et Parvati. Depuis lors, les prêtres locaux y ont maintenu le feu en permanence. Les habitants du lieu ont un lien très fort avec le temple Kedarnath car les familles étaient fort dépendantes pour leur subsistance du Char Dham Pelgrims. C’est pourquoi la plupart d’entre elles étaient à Kedarnath lors des inondations, vingt d’entre elles n’en sont plus revenues. De ceux qui sont revenus, beaucoup sont toujours en choc. Tel par exemple Raj qui a vu son frère être emporté… D’une façon ou d’une autre il est parvenu, avec son père, à échapper à l’eau et ensemble ils ont marché 3 jours sans manger ni boire. Son père s’est effondré le troisième jour. Raj est resté de nombreuses heures près de lui, espérant son rétablissement, tout en le sachant mort… Finalement il a continué seul pendant deux autres jours jusqu’à atteindre un village et finalement son foyer. La mère de Raj est heureuse qu’au moins un membre de sa famille ait survécu à la catastrophe mais elle se demande comment ils vont survivre maintenant.

– Mukesh

 

ukhand-28

Vers Toshi – le dernier village

Après avoir passé un jour à Triyuginarayan, il était temps pour le difficile voyage vers Toshi, le dernier village habité de la région. Nous atteignîmes le magnifique village après avoir escaladé des collines escarpées sur cinq kilomètres. Les habitants du village ne voulaient plus dormir dans leurs maisons car, la nuit précédant notre arrivée, un énorme glissement de terrain avait emporté quelques maisons. Toutes les familles dormaient maintenant dans et autour du temple de Chandi Devi, temple situé sur les hauteurs du village. Les gens étaient très contents de nous voir, nous étions le premier team médical arrivé sur place. Malgré l’exceptionnelle santé de la population ici, les plaintes étaient pratiquement toutes dues aux angoisses extrêmes et aux dépressions. Depuis les inondations le courant électrique était également coupé.

ukhand-29

Les enfants de Toshi n’avaient tous qu’une seule demande : ils voulaient tous qu’on les emmène, peu importe où, mais loin de ce lieu qui était jusqu’à peu leur foyer. Un endroit où ils pourraient au moins dormir quelques heures en paix et où ils ne devraient pas attendre une semaine pour un peu de nourriture basique et des médicaments. En quittant Toshi nous voulions progresser dans la direction de Gaurikund mais même le pont provisoire avait été emporté. On apprit que tout le monde avait été évacué. Apparemment seule l’armée était encore sur place pour enterrer la masse des dépouilles mortelles.

Mukesh

ukhand-30

Gangasu et Basukedar

Gangasu est un petit village sans facilités médicales. Il y avait avant un chemin pour l’atteindre et nous avons essayé, en conduisant, de le retrouver. Nous montons un camp sur place car la population avait des symptômes de dysenterie. La veille de notre arrivée, une jeune fille avait perdu le combat pour sa vie, faute de soins médicaux. A peu près 200 patients reçurent gratuitement des médicaments.

Mukesh

<< précédent <<                        >> à suivre >>